Compte rendu de l’Assemblée Générale de l’année en cours
Compte rendu de l'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 15 mars 2025
45 adhérents étaient présents et 21 avaient confié leur pouvoir
I) Une rapide Assemblée Générale extraordinaire a précédé l’AG ordinaire, nécessitée par de petites modifications à apporter aux statuts :
1) article 11 ligne 1 : le nombre de membres du Conseil d’Administration sera « de 9 à 15 » (actuellement 9 à 13). H.Nussbaum a quitté le C.A. en cours de mandature, P. Genty et B.Joly renoncent à se représenter ; nous les remercions pour ces longues années de travail au sein du C.A., notamment à la présidence pour B.Joly. Les autres membres souhaitent y rester. Les nouveaux candidats se présentent : Brigitte Cesaro, Monique Fezard, Geoffroy Salé, Laurent Vandenkoornhuyse. è 14 membres sont donc proposés (voir liste en fin de compte rendu).
2) article 11 : ajout :« le conseil se réserve le droit de convier à ses travaux toute personne, adhérente ou non, qui par ses compétences pourrait apporter une aide bienvenue »
3)article 11 bis : dans la composition du bureau : modification de l’intitulé des postes : plus de « président » et « vice-président » mais « deux co-président(e)s » et « un vice-président »
L’attribution des postes se fera lors d’un prochain Conseil d’Administration.
VOTE sur les propositions de modifications :
Contre : 0 Abstentions : 0 Pour : adoption à l’unanimité
II) Assemblée Générale Ordinaire
Ordre du jour présenté :
A -Présentation du rapport d’activités et vote
B-Présentation du bilan financier et vote
C-Présentation des projets 2025
D-Année élective : renouvellement du Conseil d’Administration
[Fait en même temps que la modification du nombre de membres du C.A. en AG extraordinaire]
A) Rapport d’activités 2024.
Présenté à l’aide de nombreux documents visuels, il témoigne d’une activité intense :
- Réalisation du bulletin n°48
- 1 seule séance de rencontres culturelles, en mars (pas d’autre en octobre en raison des 2 conférences sur 1944)
- Présence au Salon du Livre
- Présence sur 3 marchés d’été
- Forum des associations le 3 septembre
- Le grand événement de 2024 : La célébration de l’anniversaire du bombardement de 1944 (la publication –dès juin-, l’exposition, les deux conférences)
- 12 octobre : dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire, conférence de Dominique Daury au Puits-Manu sur le thème de la Ville
VOTE : Contre : 0 abstentions : 0 Pour : approbation à l’unanimité
B ) Rapport financier 2024
Le compte financier est affiché et commenté : les dépenses importantes sont comme toujours celles des publications (bulletin annuel et publication supplémentaire) mais les ventes permettent de déboucher sur un solde largement positif, qui affiche la bonne santé de l’association et permet d’envisager sereinement l’avenir (expositions, achats et publications).
VOTE :Abstentions : 0 Contre : 0 Pour :approbation à l’unanimité
C) Projets pour 2025 (présentés en ordre chronologique)
Déjà réalisés ou en cours de réalisation :
- La parution du bulletin n°49 : dos collé, entièrement mis en page par D.Daury (gros avantage financier !).
- La réédition de l’Histoire du Pont épuisée (modification de l’insertion de la vidéo, plus de CD mais un lien vers son accès en ligne et un code à scanner)
- En lien avec l’Université (grâce à Arnaud Suspène), la présentation à la B.U. d’une partie de notre exposition « Beaugency sous les bombes, sa renaissance vers une ville moderne » et une conférence de Dominique Daury sur le sujet.
- Rencontres culturelles : au Puits-Manu désormais (merci à la Mairie et au service culturel de nous autoriser à y tenir ces Rencontres gratuitement): le vendredi 07 mars à 18 heures : Marie-Cécile Sainson La bonne société orléanaise (1850-1914)-Loisirs et sociabilité.
- La tenue de l’actuelle Assemblée Générale
Pour la suite immédiate :
- La rénovation de notre site : autour d’un de nos nouveaux membres, Laurent Vandenkoornhuyse, qui expose la démarche et le projet, achevé pour l’été en principe
- Le 27 mai à 19 h au Puits-Manu, en liaison avec l’Université d’Orléans et la Librairie Le Chat qui dort, Gaël Rideau et Arnaud Suspène présenteront l’ouvrage Histoire d’Orléans
- Le calendrier de nos présences d’ici l’été :
- Nous serons présents au Salon du Livre : ([28] 29 et 30 mars) dans le complexe Alain-Jarsaillon (Hauts-de-Lutz).
- Nous serons sur le marché de Beaugency le 21 juin, le 19 juillet et le 23 août
- Nous poursuivrons nos permanences : jeudi 20 mars, jeudi 3 avril, jeudi 15 mai
- Nous projetons d’être aussi au Forum des Associations : le 31 août
- Préparation du bulletin n°50 à la fin de l’année…
_________________________
Le Conseil d’Administration sera donc constitué de (ordre alphabétique) : Michèle Bonnin, Brigitte Cesaro, Marie-Pierre Chambon, Gérard Charles, Marie-France Creusillet, Dominique Daury, Isabelle Dumesnil, Monique Fezard, Marc Nonclercq, Philippe Riquoir, Geoffroy Salé, Aranud Suspène, Laurent Vandenkoornhuyse, Robert Wyns.
Il est comme à l’habitude suggéré à tous les adhérents de proposer au C.A. leurs recherches, de demander si nécessaire des conseils bibliographiques ou méthodologiques…
Aucune question n’étant posée, les conversations se poursuivent autour du verre de l’amitié.